Le saviez-vous ?

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) concernerait de 700 à 3 000 enfants, sur les 750 000 naissances annuelles.

Pour plus d'information, cliquez ici

Une étude danoise de 2010 montre que le risque d’accouchement prématuré est plus important de 27% chez une femme enceinte qui boit une boisson gazeuse avec édulcorant par jour.

Pour plus d'information, cliquez ici

91% des produits d’entretien contiennent du formaldéhyde (formol).

Pour plus d'information, cliquez ici

L’exposition aux ondes des téléphones et des technologies sans fil altèrerait le développement cérébral des fœtus et des nouveau-nés.

Pour plus d'information, cliquez ici

Publicité


Annuaire de liens

Notre Annuaire de sites web en rapport avec la grossesse et l'enfance



Les animaux de compagnie: nos meilleurs amis peuvent nous faire prendre des risques

Cet article vous a-t-il été utile ?
Soyez premier à noter

Les animaux de compagnie ne sont pas à proscrire au sens strict du terme. Cependant, il convient de prendre de nombreuses précautions. Ci-dessous quelques "zoonoses" (maladies transmises de l'animal à l'homme) sont explicités. Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Il conviendra donc d'adopter la plus grande prudence avec tous les animaux de compagnie.

Attention à la toxoplasmose

Tout d’abord, si vous avez un chat, le premier risque est d’attraper la toxoplasmose. Cette maladie est due à un parasite qui est présent dans ses excréments. Une prise de sang et un examen de sérologie vont permettre de savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose. Sinon un suivi mensuel de la sérologie sera fait afin de vérifier que vous ne l'attrapiez pas. Si vous n'êtes pas immunisée évitez de changer la litière du chat ou de vous mettre en contact avec de la terre qui aurait été souillée par un chat. Vous pouvez par exemple demander à votre conjoint de s’occuper du chat pendant votre grossesse. Si vous deviez vous occuper de la litière, il convient alors de mettre des gants et de bien se laver les mains après. Après chaque carresse, bien vous laver les mains. Interdisez à votre chat de rentrer dans votre chambre (ne dormez pas avec lui) et évitez de vous assoir là où il aurait pu aller. De nombreuses personnes préfèreront éloigner le chat de leur ménage pendant la grossesse (confié à de la famille ou à des amis) et faire un bon nettoyage de leur intérieur.

Moins connu, avec certains autres animaux persiste le risque de la teigne et de la salmonellose

Les chats, chien, souris, lapins, cochon d'indes... peuvent donner cette maladie. Il convient donc de se laver les mains après tout contact avec son animal de compagnie. Ne plus embrasser votre animal et ne pas le toucher lorsque vous êtes à table.

La salmonellose fait partie du système digestif des mamifère tel que les serpents. La salmonellose peut causer un avortement spontané. Simplement en touchant votre animal puis en portant votre main à la bouche peut vous contaminer. Il ne faut pas le laisser se promener dans votre maison. De plus, aucun élément ayant été en contact avec lui ne doit "attérir" dans la cuisine. Toujours bien désinfecter les éléments lui appartenant à l'eau de javel.

Enfin, un animal de compagnie reste de toute façon un animal. Même si il a toujours été très doux avec vous, lorsque vous aurez accouché, il sera nécessaire de le tenir à l’écart de votre enfant. Ne jamais laisser un enfant seul avec un animal.

Article revu pour la dernière fois le : 02/10/16

TEMOIGNAGES


Soyez le premier à témoigner