Le saviez-vous ?

91% des produits d’entretien contiennent du formaldéhyde (formol).

Pour plus d'information, cliquez ici

L’exposition aux ondes des téléphones et des technologies sans fil altèrerait le développement cérébral des fœtus et des nouveau-nés.

Pour plus d'information, cliquez ici

Une étude danoise de 2010 montre que le risque d’accouchement prématuré est plus important de 27% chez une femme enceinte qui boit une boisson gazeuse avec édulcorant par jour.

Pour plus d'information, cliquez ici

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) concernerait de 700 à 3 000 enfants, sur les 750 000 naissances annuelles.

Pour plus d'information, cliquez ici

Publicité


Annuaire de liens

Notre Annuaire de sites web en rapport avec la grossesse et l'enfance



Le nettoyage: On parle de substances toxiques, moi je passe l'éponge!

Cet article vous a-t-il été utile ?
Soyez premier à noter

91% des produits d'entretien émettent du formaldéhyde(formol)3 selon l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques). Ils sont suspectés à l'origine de cancers du nasopharynx. De plus, ce formaldéhyde fait partie de la liste des composés organiques toxiques pour les organes de la reproduction.

Pour avoir des produits les moins « toxiques » possibles, il faut revenir aux produits les plus simples (liste d’ingrédients la plus courte possible). Evitez d’utiliser des produits contenants des parfums, des additifs, des colorants, des conservateurs…

Comment nettoyer ? Les conseils un à un.

Tout d'abord, pensez qu'une des clefs réside dans le fait de bien aérer votre lieu de vie minimum 15minutes tous les jours. Pour ce faire, créez un courant d'air de préférence tôt le matin où tard le soir si vous habitez en zone urbaine. Pensez également à contrôler que votre VMC(ventilation mécanique contrôlée) est suffisamment performante.

Lorsque vous nettoyez votre intérieur portez toujours des gants et évitez de « sprayer » les produits d’entretien.

Pour la poussière: revenez à la méthode de votre grand-mère. Utilisez une vieille chaussette en laine dans laquelle vous glisserez notre main. Sinon de manière plus contemporaine, privilégiez un lavage à sec avec par exemple un chiffon en microfibres.

Pour les vitres: Evitez les produits dédiés du commerces. Au-delà de la composition dont on ne connaît pas bien les effets, les sprays vaporisent des microparticules que l’on vient respirer et qui peuvent se loger dans nos voies respiratoires.

  • Etape 1 : enlever la poussière comme explicité ci-dessus.
  • Etape 2 : passez un chiffon sur lequel vous aurez versé du vinaigre blanc dilué à 8%. Le vinaigre blanc est un détartrant, désinfectant et dégraissant.
  • Etape 3 : passez un chiffon propre et sec afin d’enlever les éventuelles dernières traces.

Pour les sols. Le carrelage peut être aspiré puis nettoyé avec du savon noir soit un demi-bouchon doseur pour un seau d’eau. Les systèmes de propulsion de vapeur d'eau(sans aucun produits additionnel) sont aussi une bonne alternative aux produits chimiques.

Pour la moquette une simple aspiration est recommandable. Pour les tâches persistantes vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur la tâche en le laissant agir 15minutes. Enfin passer l'aspirateur sur la moquette.

Nettoyez votre réfrigérateur au moins une fois par mois. Pour cela, le vider entièrement est le nettoyer avec du vinaigre blanc dilué à 8%.

N'utilisez pas de parfums d'intérieur.

Que ce soit des sprays, de l'encens, des bougies ou tout autre désodorisants d'intérieur ils sont susceptibles de contenir des substances toxiques. Souvent montrés du doigt pour être à l'origine de gênes respiratoires et d'allergies.

3= Etude menée par l'nstitut national de l’environnement industriel et des risques sur l'émission des produits ménagers en 2013. Pour en savoir plus : http://www.ineris.fr...

Article revu pour la dernière fois le : 09/10/16

TEMOIGNAGES


Soyez le premier à témoigner