Conservation des aliments: se rappeler des règles d'hygiène
Pour minimiser la potentielle multiplication de micro-organismes dans les aliments, il vaut mieux ne pas les garder plus de deux heures à température avant de les mettre au réfrigérateur. Emballez soigneusement les aliments fragiles et maintenez-les dans la zone la plus froide. Dans le réfrigérateur, isolez les aliments crus des aliments cuits. Si vous souhaitez garder des restes d'un plats encore chaud, couvrez le et attendez qu'il refroidisse avant de le mettre au réfrigérateur. Les restes de repas consciencieusement emballés ne doivent pas être consommés plus de 2 à 3 jours après leur conservation au réfrigérateur. Décongelez toujours les aliments au réfrigérateur et non à température ambiante.
Il est recommandé de faire un nettoyage complet du réfrigérateur au moins une fois par mois. Bien évidement si vous observez un élément qui aurait souillé l’intérieur, il convient de nettoyer sans tarder.
Un réfrigérateur qui fonctionne convenablement doit avoir des portes étanches et une température dans la partie la plus froide à 4°C.
Un congélateur qui fonctionne correctement doit avoir une température de -18°C.
Pour contrôler ces températures, vous pouvez disposer dans le réfrigérateur et à porté de main un thermomètre spécial réfrigérateur/congélateur.
Article revu pour la dernière fois le : 06/10/16