Le saviez-vous ?

91% des produits d’entretien contiennent du formaldéhyde (formol).

Pour plus d'information, cliquez ici

Une étude danoise de 2010 montre que le risque d’accouchement prématuré est plus important de 27% chez une femme enceinte qui boit une boisson gazeuse avec édulcorant par jour.

Pour plus d'information, cliquez ici

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) concernerait de 700 à 3 000 enfants, sur les 750 000 naissances annuelles.

Pour plus d'information, cliquez ici

L’exposition aux ondes des téléphones et des technologies sans fil altèrerait le développement cérébral des fœtus et des nouveau-nés.

Pour plus d'information, cliquez ici

Publicité


Annuaire de liens

Notre Annuaire de sites web en rapport avec la grossesse et l'enfance



La cigarette: A arrêter le plus tôt possible

Cet article vous a-t-il été utile ?
Soyez premier à noter

Fumer pendant la grossesse peut interrompre celle-ci prématurément. Les risques de fausses couches et d’accouchement prématuré sont fortement augmentés (multiplié de 1,5 à 3 selon la dose). Cela peut même entrainer une grossesse extra utérine.

De plus, les répercussions sur le développement du fœtus sont nombreuses :

  • La nicotine est absorbée par le fœtus via le placenta et provoque un tabagisme passif in utero. Le monoxyde de carbone de la fumée peut priver votre bébé d’oxygène. Le tabac peut ainsi influer sur le rythme respiratoire et le fonctionnement du cœur. Un des impacts les plus mentionné est le retard de croissance intra-utérin (RCIU).
  • Les effets du tabac sur l’enfant après la grossesse persistent. Ils peuvent se manifester par des infections respiratoires, de l’asthme et même visiblement augmenter le risque de la mort subite du nourrisson.

Le sevrage tabagique de la future mère est donc à viser dans les meilleurs délais . Pour cela, vous pouvez vous faire aider d’un professionnel du milieu médical. La règle est identique pour le compagnon car le tabagisme passif a les mêmes facteurs de risque.

Article revu pour la dernière fois le : 04/10/16

TEMOIGNAGES


Soyez le premier à témoigner