Le saviez-vous ?

Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) concernerait de 700 à 3 000 enfants, sur les 750 000 naissances annuelles.

Pour plus d'information, cliquez ici

Une étude danoise de 2010 montre que le risque d’accouchement prématuré est plus important de 27% chez une femme enceinte qui boit une boisson gazeuse avec édulcorant par jour.

Pour plus d'information, cliquez ici

91% des produits d’entretien contiennent du formaldéhyde (formol).

Pour plus d'information, cliquez ici

L’exposition aux ondes des téléphones et des technologies sans fil altèrerait le développement cérébral des fœtus et des nouveau-nés.

Pour plus d'information, cliquez ici

Publicité


Annuaire de liens

Notre Annuaire de sites web en rapport avec la grossesse et l'enfance



Le fromage: attention à la listériose

Cet article vous a-t-il été utile ?
Soyez premier à noter

Ha les fromages, ils font partie du patrimoine Français. En plus, ils sont une excellente source de calcium. Pendant la grossesse, il faut apprendre à bien les choisir.

En effet, certains fromages, selon leur mode de fabrication et leur stockage peuvent développer des bactéries comme la listéria. La listéria se développe entre 4 et 37°C et ni le froid, ni la congélation ne la détruise. Si vous attrapez la listeriose alors vous exposerez votre foetus à certains risques pour son développement. A retenir: tous les fromages qui sont soit au lait cru, soit à pâte molle, soit à pate persillées, soit à pâte molle et croute fleurie sont à bannir de votre alimentation. De même les fromages râpés industriels sont à éviter. Il conviendra de choisir des fromages pasteurisés à pâte dure et d’en enlever la croute.

L'hiver est là, mais au fait, puis-je manger les raclettes, tartiflettes, fondues...alors que je suis enceinte ?

Comment faire alors que l'on adoooore ces si bons plats de l'hiver !

On sait que l'on a droit aux fromages pasteurisés. En général, le lait a subit ce que l'on appelle la pasteurisation haute (soumis à une température de 72°C à 85°C pendant 5 à 20 secondes). Donc il suffit alors de vérifier que le mode de cuisson du fromage équivaut à minima à une pasteurisation de celui-ci. Cela équivaut à faire cuire le fromage en le portant pendant mimimum 5 minutes à une température de 70°C à coeur.

Donc à vous tous ces bons plats de l'hiver en respectant cette règle. Maintenant, si vous avez un doute, mieux vaut vous abstenir. De plus, il ne faut pas en abuser. Sinon, les conséquences sur la balance apparaîtront très vite.

Article revu pour la dernière fois le : 01/10/16

TEMOIGNAGES


Soyez le premier à témoigner